Bûche de Noël aux 3 chocolats

Vous avez des amateurs de chocolat pour Noël ? Vous pouvez vous lancer dans la préparation de cette bûche aux 3 chocolats et ainsi épater tous vos convives. Rien de plus gourmand et gratifiant que de faire sa bûche maison!!!!

dav

Pour le moule, j’ai utilisé celui ci :Kit Vienna pour bûche de Noël – Silikomart, il est vraiment top!!!!

Ingrédients :

  • La bavaroise au chocolat blanc :
    • 4g de gélatine en feuilles
    • 1 bol d’eau froide
    • 150g de lait
    • 150g de crème liquide à 30% de matière grasse
    • 2 jaunes d’œufs
    • 170 g de chocolat blanc
  • La bavaroise au chocolat au lait :
    • 4g de gélatine en feuilles
    • 1 bol d’eau froide
    • 150g de lait
    • 150g de crème liquide à 30% de matière grasse
    • 2 jaunes d’œufs
    • 160 g de chocolat au lait
  • La bavaroise au chocolat noir :
    • 2,5g de gélatine en feuilles
    • 1 bol d’eau froide
    • 150g de lait
    • 150g de crème liquide à 30% de matière grasse
    • 2 jaunes d’œufs
    • 125 g de chocolat noir
  • Le croustillant au chocolat
    • 60 g de pralin
    • 55 g de chocolat noir
    • 7 crêpes dentelles

Étapes :

La bavaroise chocolat blanc :

  1. Mettre 4g de gélatine à tremper dans un récipient d’eau froide.
  2. Mettre dans la bol 150g le lait, 150g de crème liquide et 2 jaunes d’œufs.
  3. Cuire 8 min/80°C/vitesse 2.
  4. Ajouter la gélatine essorées et 160g de chocolat au lait. Mélangez 30 sec/vitesse 5.
  5. Laissez refroidir.
  6. Mettez cette préparation dans le fond d’un moule à bûche.
  7. Placer au congélateur pendant 2 heures.

La bavaroise chocolat au lait :

  1. Mettre 4g de gélatine à tremper dans un récipient d’eau froide.
  2. Mettre dans la bol 150g le lait, 150g de crème liquide et 2 jaunes d’œufs.
  3. Cuire 8 min/80°C/vitesse 2.
  4. Ajouter la gélatine essorées et 170g de chocolat blanc. Mélangez 30 sec/vitesse 5.
  5. Laissez refroidir.
  6. Verser dans le moule à bûche, sur la préparation précédente.
  7. Placer au congélateur pendant 2 heures.

La bavaroise chocolat noir :

  1. Mettre 2.5g de gélatine à tremper dans un récipient d’eau froide.
  2. Mettre dans la bol 150g le lait, 150g de crème liquide et 2 jaunes d’œufs.
  3. Cuire 8 min/80°C/vitesse 2.
  4. Ajouter la gélatine essorées et 125g de chocolat noir. Mélangez 30 sec/vitesse 5.
  5. Laissez refroidir.
  6. Verser ce mélange dans le moule à bûche sur les préparations précédentes.
  7. Placer au congélateur pendant 2 heures.

Le croustillant au chocolat :

  1. Mettre 55g de chocolat dans le bol.
  2. Faire chauffer 5min/50°C/vitesse 2.
  3. Ajouter 60g de pralin, 7 crêpes dentelles. Mixer 10 sec/vitesse 4.
  4. Aplatir entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau.
  5. Découper le biscuit à la taille de votre moule à bûche puis placez au frais pendant 1 heure.
  6. Placer le biscuit sur votre bavaroise au chocolat noir congelée puis servez très frais.
  7. Décorer selon vos gôuts!!!!!

10 réponses à « Bûche de Noël aux 3 chocolats »

  1. […] Bûche de Noël aux 3 chocolats […]

    J’aime

  2. Bonjour, cette bûche me fait bien envie, miam !
    Je voulais savoir :
    – j’ai une gouttière en inox ronde démontable qui fait 30 x 8, est ce que cela peut aller comme moule ? Et au niveau quantités de la recette ?
    – peut on réaliser la recette la veille jusqu’à la bavaroise chocolat noir, laisser la bûche au congel et finir le lendemain avec le croustillant ?
    – combien de temps à l’avance doit on sortir la bûche du congel avant de la manger ?
    – si mon moule ne convient pas et que j’achète le moule indiqué, pour combien de personnes environ ?
    Un grand merci d’avance de vos réponses !
    Nadia

    J’aime

    1. Bonjour ! Merci beaucoup !
      – concernant la gouttière je pense que c’est trop petit pour les quantités.
      – oui c’est tout à fait possible 😁
      – je la décongelé la veille au soir pour le lendemain midi ou soir, je la laisse au frigo 😉
      – pour le nombre de parts je dirai entre 10 et 12 bonnes parts
      Je vous souhaite un excellent week-end 😉😁😀

      J’aime

      1. Merci beaucoup de votre réponse rapide !
        J’ai juste besoin d’une précision : il me semblait que le moule Kit Vienna Silikomart que vous recommandiez était plus petit que le mien ? J’ai lu sur internet qu’il faisait 25×9 et le mien fait 30×8…du coup, par rapport à votre réponse, j’ai un doute 😉 ?

        J’aime

      2. Ah mince je n’ai pas vérifié, mais une gouttière me paraît plus petite. Je vérifie dès que je peux.

        J’aime

      3. Bonjour effectivement le mien fait 25×9. J’en pense que vous pouvez garder les même quantités 😉

        J’aime

      4. Bonjour,
        Ok super ! Merci d’avoir pris le temps de mesurer votre moule 😊

        J’aime

  3. […] Bûche de Noël aux 3 chocolats […]

    J’aime

  4. […] façon tarte au citron meringuée Bûche au praliné Crème brûlée au champagne Bûche de Noël aux 3 chocolats Bûche glacée vanille, framboise […]

    J’aime