Boisson végétale d’amande

Vous devez souvent le voir dans mes recettes, j’utilise du lait végétal notamment du lait d’amande que je fais moi même. Il est bien plus digeste que le lait de vache, même sans lactose. Vous pouvez le boire ou l’utiliser dans vos préparations, vous pouvez également le conserver jusqu’à 10 jours dans une bouteille en verre, dans la porte de votre frigo.

Pourquoi le faire soi-même?

  • Je n’aime pas les laits d’amande en supermarché, je les trouve trop sucrés.  Au moins, je sais ce que j’y met : des amandes et de l’eau.
  • C’est une recette rapide, il faut juste penser à mettre les amandes à tremper. Si vous oubliez, ce n’est pas grave, vous pouvez faire votre lait quand même, il sera peut être un peu moins onctueux.
  • Le faire soi-même représente un vrai économie, 3.50€ en moyenne le litre dans les commerces contre 1.90€ à le faire soi-même, le choix est vite fait!

Ingrédients pour une bouteille de lait :

  • 120g d’amandes bio
  • 820g d’eau

Étapes :

  1. La veille, mettre les amandes à tremper dans de l’eau.
  2. Le lendemain, vider l’eau et rincer les amandes.
  3. Les mettre dans le bol du Thermomix.
  4. Ajouter les 820g d’eau.
  5. Mixer 1 min/vitesse 10.
  6. Filtrer le lait soit au chinois, dans un filtre à café…Personnellement, et vue l’utilisation hebdomadaire, j’ai investi dans une sac à lait végétal que j’ai trouvé sur le net, je vous conseil celui la : Sac à lait végétal

    Le résidus qui reste s’appel l’Okara. Il y a deux façons de l’utiliser, soit humide, soit séché. Vous pouvez vous en servir en remplacement de farine pour des préparations sucrées et salées.

* IMPRIMER LA RECETTE *

Pour voir avec quel matériel je cuisine, c’est par ici : https://delphincuisinebio.fr/2020/12/10/mon-materiel-de-cuisine/

13 réponses à « Boisson végétale d’amande »

  1. Avatar de Jacqueline PRUVOT
    Jacqueline PRUVOT

    très interessant Merci, j’y reviendrais

    J’aime

  2. […] 60g de lait demi-écrémé ou de  Lait d’amande […]

    J’aime

  3. […] 100ml de Lait d’amande […]

    J’aime

  4. article intéressant, mais sans thermomix comment faire svp?
    Merci

    J’aime

  5. Un vrai délice ❤️

    J’aime

  6. Bonjour et merci pour cette recette
    J’ai cliqué sur le lien qui arrive chez Amazon mais c’est en rupture. Quelles qualités doit avoir ce sac pour en trouver un autre ? Merci d’avance

    J’aime

  7. […] et de bons nutriments, à ne pas jeter donc ! Si vous ne vous êtes pas encore mis à faire votre Lait d’amande, c’est le moment! Faut dire que j’en fais presque toutes les semaines donc il faut bien […]

    J’aime

  8. Bonjour Delphine, merci pour cette recette. Pour filtrer le lait j’utilise un sac à vrac en tissu que j’ai acheté à mon magasin bio 😉 Avec l’okara je fais des cookies qui sont à tomber! 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Cécile! Super! Quelle est votre recette de cookies?

      J’aime